L'adolescence est une période de fort bouleversement dans laquelle la sophrologie a toute sa place !
Transformations du corps, affirmation de soi, poids du regard des autres, réactions émotionnelles fortes, premiers émois amoureux, construction identitaire, changements du rythme du sommeil et changements hormonaux sont autant d’éléments qui caractérisent cette période compliquée pour le corps et l’esprit des adolescents.
Au cabinet, je propose des séances de sophrologie pour les adolescents. Elles permettent de :
- mieux se sentir dans leur corps
- retrouver confiance en eux
- réguler leurs émotions
- diminuer leur anxiété, leurs angoisses
- apprendre à s’apaiser, se motiver, se concentrer
- se préparer à un examen (brevet, BAC, CAP…), une compétition (sportive, audition)
- favoriser un meilleur sommeil
- envisager l’avenir plus sereinement
La sophrologie permet d’équiper chaque adolescent d’outils pour traverser cette période et se préparer à sa vie d’adulte. Se sentant mieux lui-même, il se sentira également mieux avec son entourage (parents, fratrie, amis, professeur…).
La sophrologie pour les adolescents : alternance entre pédagogie et pratique !
En séance de sophrologie avec les adolescents, je commence à intégrer du contenu pédagogique. Je prends le temps de leur expliquer ce qui se passe en eux en cette période, je leur explique que c’est une phase de développement par laquelle tout le monde passe et les déculpabilise. En effet, la période qu’est l’adolescence souffre encore d’une très mauvaise image. C’est en réalité une période de fragilités et de vulnérabilités qu’il peut être nécessaire d’accompagner.
N’étant plus des enfants mais pas non plus encore des adultes, je varie les pratiques. Certaines sont ludiques et d’autres moins.
Comment se déroule une séance de sophrologie pour les adolescents ?
La première séance (1h à 1h15) : j’accueille les adolescents seuls ou avec leurs parents selon ce qu’ils souhaitent. L’essentiel est qu’ils soient d’accord avec le fait de me rencontrer. Nous prenons d’abord le temps de faire connaissance et d’échanger librement sur la ou les raisons de leur venue. Nous déterminons ensemble l’axe sur lequel nous allons travailler puis je les invite à pratiquer. Après cette première séance, l’adolescent sera en mesure de savoir si la sophrologie lui convient et s’il souhaite entamer un accompagnement avec moi.
Les séances de travail (45 min) : elles débutent par un temps d’écoute, d’échange court qui laisse plus de place à la pratique et à la pédagogie. En fin de séance, les adolescents sont invités à verbaliser ou dessiner ce qu’ils ont ressenti et vécu. Ils repartent avec des pratiques à refaire à la maison entre les séances.
Le tarif de la séance adolescent est de 40 euros.