Aller au contenu
Accueil » Qui suis-je ? » Questions-Réponses

Questions-Réponses

+ Comment se déroule une séance de sophrologie ?

On distingue la première séance des suivantes.

  • La 1ère séance, le temps de l’échange :

En individuel, avant de démarrer un accompagnement, j’échange avec vous et/ou votre enfant pour comprendre la raison de votre venue, comprendre votre environnement et déterminer avec vous l’axe de travail prioritaire. C’est aussi l’occasion de vous faire tester la sophrologie grâce à une pratique. A l’issu de cette première séance, vous serez en mesure de confirmer votre souhait d’entamer un accompagnement. La première séance dure plus longtemps que les autres.

En groupe, le temps d’échange ne peut être aussi conséquent et personnalisé. Nous passons donc beaucoup plus vite à la pratique.

  • Les séances de travail, la pratique mise à l’honneur :

Chaque séance commence par un petit temps d’échange. Je vous présente les pratiques que je souhaite vous proposer et vous les montre avant de vous inviter à les faire. J’intègre dans mes accompagnements un temps pédagogique qui permet de comprendre pourquoi faire telle ou telle pratique et dans quelle circonstance la faire. A la fin de la séance, je vous propose un temps pour dire, écrire, dessiner ce que vous avez ressenti et vécu pendant les différentes pratiques. Comme tout nouvel apprentissage, la sophrologie nécessite un entraînement régulier. Je prends le temps de vous expliquer les pratiques que vous pouvez refaire en autonomie entre les séances.

+ Quel rôle a le sophrologue ?

Le sophrologue est un praticien qui écoute, accueille chaque personne comme elle est, sans jugement. Il prend en compte la personne dans sa globalité (douleurs, phobies…) pour lui proposer les pratiques les plus adaptées et n’applique pas de protocoles tout fait. Il explique et montre les pratiques d’abord puis guide ensuite la personne par la voix. A la fin de la séance, il accueille les ressentis et le vécu que vous souhaitez lui partager sans analyse, sans interprétation.

+ Pourquoi aller chez un sophrologue ?

Il y a 60 ans, dans ses débuts, la sophrologie était principalement utilisée dans le domaine de la préparation sportive, pour aider les personnes ayant la phobie du dentiste ou pour la préparation à l'accouchement. Au fil du temps, les champs d'application de la sophrologie dont devenus bien plus larges.

Aujourd'hui, la sophrologie accompagne les personnes souffrant de stress, de douleurs, de problèmes de sommeil, d'anxiété de performance, de phobies, d'émotions débordantes, d'épuisement professionnel ou personnel, d'un manque de concentration, d'une charge mentale élevée. Elle est églalement un allié puissant pour traverser certaines périodes (deuil, maladie, reconversion, déménagement...). 

La sophrologie vous apporte des outils utilisables au quotidien que vous serez rapidement capables d'utiliser seuls.

+ Quelle est la différence entre sophrologie et hypnose ?

La sophrologie et l'hypnose sont deux disciplines qui font appel à des ressources intérieures pour aller vers plus de positif (la visualisation est un technique utilisée dans les deux pratiques). Cependant, la sophrologie travaille avec le conscient quand l'hypnose travaille avec l'inconscient.

Le sophrologue accorde la même place au corps qu'à l'esprit. En conscience, la personne mobilise son corps et ses ressources pour renforcer les ressentis positif et engendrer du mieux-être. 

En hypnose, le thérapeute cherche à "dialoguer" avec l'inconscient de la personne pour la libérer d'entraves dont elle n'a pas toujours conscience. La dimension corporelle n'a pas de place particulière en hypnose.

+ Quelle est la différence entre sophrologie et psychologie ?

Sophrologie et psychologie ne s'opposent pas, bien au contraire !

Lors de la première séance de sophrologie, un temps d'échange d'environ 1 heure permet au sophrologue de mieux vous connaître, de comprendre vos attentes. Sans nier votre passé, il s'intéresse à votre état présent et comment il se manifeste d'un point de vue physique, psychique et comportemental. En sophrologie, vous allez acquérir des outils pour améliorer votre état présent. La plupart de ces outils passent par le corps et non par le mental.

Le psychologue quant à lui s'intéresse au pourquoi de votre état. Vous allez, grâce à son accompagnement chercher à comprendre l'origine de votre état, ses causes. Pendant les séances de psychologie et entre deux séances, vous êtes dans le mental et non dans le corps. 

Vous l'aurez noté, les deux disciplines sont à même de vous accompagner sur une même problématique mais ne répondent pas au même besoin. L'une vous apportera un mieux-être sur le court terme alors que l'autre sur du moyen/long terme. Elles sont d'une véritable complémentarité !

+ Quel est le prix d'une séance de sophrologie ?

Le tarif d'une séance de sophrologie varie selon qu'il s'agisse d'une séance individuelle ou collective. Pour consulter les tarifs, cliquez ICI

+ Est-ce que les séances de sophrologie sont remboursées ?

Les séances de sophrologie ne font aujourd'hui l'objet d'aucune prise en charge par la Sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles participent à la prise en charge d'une partie des séances. Il convient de se renseigner auprès de sa mutuelle pour connaître les règles de remboursement et les conditions pour y accéder. A titre indicatif, retrouver la liste des liste des mutuelles qui prennent en charge la sophrologie.