Aller au contenu
Accueil » Sophro(b)logue » Une entreprise en bonne santé grâce à un dirigeant en bonne santé

Une entreprise en bonne santé grâce à un dirigeant en bonne santé

  • par

L’état de santé du/de la dirigeant(e) est intimement lié à la performance de son entreprise. C’est ce que montre l’étude « Santé des dirigeants, santé des entreprises » dirigée par la Fondation de l’Université de Nantes et menée en avril 2019.

DES DIRIGEANTS AU CŒUR DE TENSIONS

Les dirigeants/tes d’entreprise ont de nombreux défis à relever. Ils sont quotidiennement tiraillés. Vie pro ou vie perso ? management ou indépendance ? agilité ou stabilité ? opérationnel ou stratégique ? De plus, l’image de personnes solides, fortes, exemplaires leur colle à la peau. Pourtant ils ont tout autant besoin de prendre soin d’eux et de se confier.

LES DIRIGEANTS/TES DE TPE SONT LES PLUS TOUCHES

L’étude défini 4 zones selon les variables santé/travail dirigeant et santé entreprise. + de 50% des dirigeants se situent en zone dite de « surchauffe » ou en zone « d’alerte ».

La zone de surchauffe se caractérise par le fait que le dirigeant ne va pas bien alors que son entreprise, elle, se porte bien. Les perspectives de croissance de l’activité sont bonnes, cependant la difficulté de recruter constitue un réel stress pour le/la dirigeant/e. 60% des dirigeants en surchauffe appartiennent aux entreprises de 10 à 50 salariés.

En zone d’alerte c’est la santé du/de la dirigeant/e et celle de son entreprise qui sont en danger. Les perspectives sont compromises, l’entreprise a du mal à dégager du résultat et le stress du dirigeant est multiple (commerce, concurrence, recrutement…). Sa santé est alors mise à rude épreuve et il/elle peut même éprouver des symptômes comme des insomnies, des douleurs dorsales, un sentiment de solitude et une charge mentale élevée.

PREVENIR PLUTOT QUE GUERIR

Mettre le doigt sur la mauvaise santé des dirigeants c’est permettre des prises de conscience afin d’en faire un sujet de prévention. La sophrologie peut accompagner des dirigeants d’entreprise ou de futurs dirigeants et leur fournir des techniques pour prendre soin d’eux, réguler leur stress, réduire la charge mentale, améliorer le sommeil. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *